Sélectionner une page

Facultés de théologie

Faculté de théologie de Lyon (Ucly)

Elle propose, via son programme Théo en ligne, de suivre un certain nombre de cours en ligne, pour préparer un diplôme ou à la carte, avec un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, le CUCDB de Dijon est une antenne de cette faculté, et propose des cours permettant de préparer une partie de la licence d’état de théologie

Faculté de théologie catholique de Strasbourg

On peut y préparer un Diplôme Universitaire de Découverte du Christianisme (DUDC), un DU aumôniers (armées, hôpitaux et prisons) une licence d’Etat en théologie catholique via l’enseignement en ligne. Les modalités varient selon le diplôme visé : sessions en visioconférence ou sur place, cours en ligne, etc.

Institut Catholique de Toulouse

L’institut propose, via le Télé-Enseignement Biblique, un Certificat d’initiation à la lecture de la Bible, ou encore un Certificat de Bible et liturgie, à distance, d’une durée d’un an, ouvrant à d’autres formations en art, langues, spiritualité.

En lien avec l’Institut Jean de la Croix, il propose aussi, en 3 ans, un Certificat de spiritualité chrétienne et carmélitaine.

 

MOOCs, visio, audio

Image et Pastorale

Cette association propose des formations pour apprendre le langage audiovisuel, et son utilisation en pastorale, en présentiel ou en visioconférence. Notons une formation en janvier – février 2023, sur le thème lecture d’image et communication.

Campus des Bernardins

Le collège des Bernardins (anciennement : sinod) propose régulièrement des MOOCs ou payants, sur différents thèmes liés à la foi catholique.

Site Formation Catholique

Le site formation catholique, en partenariat avec plusieurs diocèses et facultés, propose aussi des MOOCs (les années précédentes : MOOC de la messe, MOOC des catéchistes). Cette année aura lieu le MOOC « Connaître Jésus », à partir de fin septembre 2022.

Quelques idées

Café de Sèvres

Café de Sèvres

Podcast hebdomadaire de philosophie et théologie, par des étudiants et professeurs du Centre Sèvres.